Conseils entretiens I

Commençons cette série avec les bonnes pratiques du jour « J » :

  • Soyez à l’heure (si ça veut dire de faire un repérage avant faites le !) sinon pas la peine de vous dire manique dans vos 3 défauts
  • Soyez polis et souriants en entretien mais aussi avec la secrétaire, la fille à la machine à café et le stagaire (ils auront sûrement leur mot à dire si l’équipe hésite surtout dans une petite entreprise)
  • ETEIGNEZ VOTRE TELEPHONE c’est un rendez-vous important montrez votre engagement (et vous ne serez pas jugé sur votre sonnerie des bisounours)
  • Votre interlocuteur se fera une idée de vous dans les 20 premières secondes et passera l’entretien a essayé de confirmer ses doutes ou à vous comprendre donc soyez professionnels dans votre habillement, ne portez rien qui pourrait influencer le recruteur ou en tous cas les détourner de vous, vous aurez le temps au cours des autre entretiens de montrer qui vous êtes (boucle d’oreilles énormes ou couleurs et treillis)
  • préparez un speech de 2 minutes pour vous presenter on va surement vous le demander (pas trop d’informations qu’il reste des questions à vous poser pas trop peu que vous vous retrouviez bloqué) mais à mon avis les 5 minutes de monologue c’est vraiment long
  • Soyez précis, concis et honnêtes
  • Soyez à l’écoute (“ai-je répondu à votre question ?”) montrez votre capacité au dialogue
  • Posez des questions mais demandez avant si vous pouvez
  • Informez-vous de la suite (“quand puis-je vous rappler ?”, quels sont les délais pour la prise de décision en interne …”
  • Remerciez du temps que l’on vous a accordé même si la personne était désagréable, on ne remercie pas d’avoir été convoqué : on ne mendie pas un poste.
La suite bientot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*